Locmaria Guiscriff

A partir de Locmaria, la randonnée vous mène sur les hauteurs de Kerogan, puis re-traverse le ruisseau du Moulin Coz vers Listriec. Depuis Boutel, un chemin empierré usé par le passage des roues de charrettes d'autrefois vous ramène à Locmaria.
Situation A l'Est du bourg de Guiscriff. Locmaria est situé à mi-chemin entre Guiscriff et Scaër.
Lieux traversés Lanvénégen (56), Guiscriff (56)
Intérêts chapelle, villages, ruisseau Elise et Moulin Coz, chemin empierré, traces roues de charrettes.
Durée/Distance 02:45 / 7,6 Km
Dénivelés +198,7 m / -198,3 m
Indice Popularité 13
Documentation Livret PDF
Trace GPS Fichier GPX
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Chapelle de Locmaria

Datée en partie du XVIè siècle, la chapelle de Locmaria est l'une des 7 chapelles de Guiscriff qui en comptait autrefois neuf sur son territoire.

Dans les 1930, le village possédait une école catholique, forte d'une centaine d'élèves. Cette école fut fermée en 1966. Sur la gauche du chemin, ce bâtiment imposant est aujourd'hui une propriété privée.

Arrivé sur la route, prenez à droite, puis après 300 mètres environ dans une petite courbe, suivez le chemin sur la gauche.

2Ruisseau du Moulin Coz

Le pont de pierre sur le ruisseau du Moulin Coz permet de remonter sur l'autre flanc de la vallée vers le village de Kerogan.

3Kerogan

Dans la montée vers Kérogan, une vue se dégage sur le bocage environnant vallonné.

Dans ce village prenez à gauche, puis après 300/400 mètres prenez une nouvelle fois à gauche vers un chemin d'exploitation.

4Roscaradec

Le chemin d'exploitation retraverse en amont le ruisseau de Moulin Coz. En chemin, se dégage une vue sur le village de Roscaradec entouré de champs de colza. En suivant le sentier, vous devriez apercevoir des élevages de poneys.

5Ruisseau du Moulin Coz

La passerelle permet de re franchir ce magnifique ruisseau.. Ce dernier se jette à Pont-Priant dans l'Inam avec un autre affluent: le Moulin du Duc.

6Listriec

Les vieilles pierres des maisons de Listriec font de ce village un endroit remarquable.

7Kerjulien

Après Kerjulien, le chemin traverse la route puis longe un bois. Après 400 mètres environ, tournez sur la droite vers un nouveau chemin d'exploitation menant à la route qui rejoint le village de Kerbris.

Le chemin creux descend dans la vallée du ruisseau Elise qui sépare les communes de Guiscriff et de Lanvénéngen. Sur l'autre rive, le chemin creux bordé de pierres mène au village de Boutel.

8Boutel

Le village de Boutel comprend de belles maisons restaurées, et également un four à pain qui a malheureusement une des pierres de son ouverture brisée.

9Traces roues de charrette

Autrefois usées par les passages à répétition des roues de charrettes, les pierres de ce chemin sont particulièrement marquées.

10Pont sur l'Elise

D'une grande beauté, le vallon de l'Elise marque la séparation naturelle entre les communes de Lanvenégen et de Guiscriff.

Le sous-bois abrite un pont Gaulois en pierres plates enjambant une eau limpide bordée de sable fin.

11Témoignage du passé

Une roue témoigne d'un passé où les charrettes étaient le moyen de locomotion d'usage.

On remarque les ornières dans la pierre formées par les passages multiples des roues de charrettes.

Randonnée effectuée le 01/05/2016. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Locmaria Guiscriff

Lieux traversés Lanvénégen (56), Guiscriff (56)